Safari dans le parc national de Khustain

Avis :

Affluence :

Commentaires:

« Comme un safari, il faut être patient et avoir l’œil pour apercevoir des animaux sauvages. Le cheval Takhi est l’animal sauvage le plus emblématique du parc et nous avons eu la chance d’en voir. Rien que pour cet instant, cela vaut le déplacement. »

Cette réserve naturelle, couvre un territoire de 500 km² ayant comme objectif la réintroduction des chevaux de Przewalski, “takhis”, et la protection de l’écosystème de la steppe forestière, extrêmement menacée par la surexploitation des terres.

Il abrite beaucoup d’espèces de plantes et de mammifères comme le cerf rouge, la gazelle de Mongolie, le chevreuil, le loup gris, le lynx, le renard roux. Sont également présentes dans le parc, de nombreuses espèces d’oiseaux comprenant l’aigle royal. La réserve inclut à la fois des zones désertiques et montagneuses.

Le parc est traversé par un sentier battu que les voitures doivent suivre. Nous regardons de chaque coté du van pour essayer d’apercevoir l’animal emblématique du parc : le cheval Takhi. Mais à part les marmottes sur le côté de la route en train de se dorer la pilule au soleil, aucune trace du dit cheval, jusqu’à ce qu’après plusieurs kilomètres, Idre notre guide aperçoive tout un troupeau!!!

Le takhi, dont le nom signifie “sacrifier, respecter”, a une petite morphologie. Il mesure entre 1,20 mètre et 1,35 mètre et pèse entre 250 et 350 kg. Par rapport au cheval domestique, sa tête est plus carrée et plus large et ses pommettes moins saillantes. Sa crinière ressemble à une brosse, la couleur de sa robe varie du brun à l’ocre et il possède des zébrures noires au niveau des pattes. Il est très rapide et très endurant. Le takhi était une espèce rare, les Mongols le chassant pour consommer sa viande. Cette espèce de chevaux endémique de la Mongolie a disparu dans les années 1960 suite aux parties intensives de chasse organisées par les Russes. Une fondation pour la préservation et la protection du cheval de Przewalski a réintroduit cet animal dans le Parc de Khustaïn. Aujourd’hui la population des Takhi dépasse les 2000 individus et c’est une espèce protégée.

Click pour noter cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *