Pérou – Sur la route de la cité perdue

Nous sommes cinq aventuriers à partir à la découverte des trésors que renferme le Pérou. Aurélie, Tiphaine, Manu, Guillaume, Arnaud et Mathieu, tous collègues français.

Nous avons choisi le Pérou pour ses richesses historiques, culinaires et ses grands chemins de randonnées. Les paysages sauvages, les pics enneigés des Andes, les dunes de sable à perte de vue sur la côte Ouest, les mystérieuses citées Incas, et les profondeurs sinueuses de l’Amazonie à l’Est nous réservent bien des surprises.

Certains d’entre nous avions préparé ce voyage notamment en faisant des recherches sur les guides touristiques et également en s’entraînant à parler espagnol sur l’application duolingo mais ce que nous réserve ce pays est loin d’être ce que l’on peut apprendre dans les livres ou sur une application.


Notre itinéraire pour 3 semaines du 7 au 29 Octobre 2016

Londres – Lima : Avion
Lima – Paracas : Bus de nuit
Paracas – Huacachina : Bus de jour
Hacachina – Paracas : Bus de jour
Paracas – Arequipa: Bus de nuit
Arequipa – Canyon de Colca : Minibus
Canyon de Colca – Arequipa : Minibus
Arequipa – Cuzco/Machu Picchu: Bus de nuit
Cusco – La Paz: Avion
La Paz – Rurenabaque : Avion
Rurenabaque – La Paz : Avion
La Paz – Copacabana: Bus de jour
Lac Titicaca – La Paz : Bus de jour
La Paz – Lima : Avion
Lima – Londres : Avion


Notre Parcours

Paracas et les Islas Ballestas

Paracas est une petite cité balnéaire située dans une des zones les plus désertiques de la côte péruvienne. Elle est très connue pour son impressionnante diversité de faune. La péninsule se trouve dans une région où les courants marins froids produisent une grande abondance de plancton qui sert à nourrir les poissons, les crustacés et les mollusques. C’est ainsi que viennent se nourrir également oiseaux, pingouins et mammifères marins.

A la sortie du bus nous sommes accueillis par plusieurs guides qui viennent nous proposer leur services.  « Bienvenidos a Paracas ! »

Islas Ballestas (Voir l’article)

«C’est une attraction très touristique qui enlève du charme au lieu. En revanche on peut admirer de très prés, les oiseaux et mammifères marin dans leur élément »

Réserve Nationale de Paracas (Voir l’article)

«Les routes peuvent s’embler très longues à vélo. En revanche cela reste une très bonne excursion pour les sportifs.»

Huacachina

Huacachina est une petite ville construite autour d’un oasis, aux portes du désert. Ce désert est un grand terrain de jeu où l’on peut pratiquer du buggy et du sandboard.

Buggy et Sandboard dans le désert de Huacachina (Voir l’article)

«Buggy très amusant en revanche, déçu par le Sandboard »

Nuit dans le désert de Huacachina (Voir l’article)

«Si vous n’avez jamais eu l’occasion de dormir dans un désert, je vous encourage à le faire ! »

La province d’Arequipa

La province d’Arequipa est une destination très intéressante pour ses sites et maisons coloniales. Sa principale ville : Arequipa est un bon pied-à-terre pour partir à la découverte du canyon de Colca et de ses très fameux condors.

Visite de la ville d’Arequipa (Voir l’article)

«La ville est très sympa à visiter de jour comme de nuit.»

Trek de deux jours dans le canyon de Colca (Voir l’article)

«Trek assez touristique mais très intéressant à faire. Un des rares endroits ou on peut être quasiment sur de croiser des condors. »

La région de Cuzco

C’est dans la région de Cuzco (le « nombril du monde » en Quechua) qu’est né l’empire Inca. Bienvenue au pays des fils du Soleil !

Dans cette région, on peut admirer de nombreux anciens vestiges Inca. La plupart d’entre eux ont été rasés par les conquistadors, mais il existe encore des sites mythiques comme la fameuse cite Inca de Machu Picchu.

Visite de la ville de Cuzco (Voir l’article)

«Ville incontournable par son histoire et ses traditions culinaires! »

Le Trek du Salkantay (Voir l’article)

«Le fait de faire 5 jours de trek assez sportif avant d’arriver au Machu Picchu donne un énorme sentiment de satisfaction. Incontournable»

La cité du Machu Picchu (Voir l’article)

«Il y a énormément de touristes, en revanche c’est une chose à faire immanquablement car le site et l’atmosphère sont grandioses.»

Copacabana, Lac Titicaca

Le lac Titicaca, situé à 3812 m d’altitude est le plus grand lac d’eau douce d’Amérique latine, alimenté par 25 rivières. Le village de Copacabana, situé sur ses rives, est à une distance de 150 km de La Paz. C’est ici que nous avons pu admirer une vue magnifique sur le lac.

Le lac abrite une quarantaine d’îles accessibles depuis de nombreux ports. Elles sont peuplées majoritairement par des populations indiennes perpétuant les traditions des civilisations préhispaniques qui s’étaient assises dans la région. Leurs principales activités sont la pêche et l’artisanat.

Une légende andine raconte qu’un trésor Inca dormirait au fond du lac. Il s’agirait d’une partie du grand trésor des Incas du XVIe siècle.

Visite des alentours de Copacabana et de ses rives sur le lac Titicaca (Voir l’article)

«Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de visiter les villages de populations vivant dans les anciennes traditions. La ville de Copacabana est agréable mais pas incontournable.»

Rurrenabaque en Amazonie

Rurrenabaque est une petite ville du Nord de la Bolivie sur le Fleuve Beni. Elle est l’entrée pour les visites du Parc National Madidi. C’est le parc le mieux préservé de l’Amazonie ; c’est pour cela que nous nous sommes rendu en Bolivie. On peut se rendre à Rurrenabaque en bus ou en avion. Nous avons opté pour l’avion. Moi qui d’habitude ne crains pas les avions, je n’ai jamais eu aussi peur cette fois-ci, tant ça a secoué…

Séjour à Rurrenabaque (Voir l’article)

«Si vous voulez découvrir l’Amazonie, le parc national Madidi dont le départ se fait de Rurrenabaque est une destination incontournable.»

Stage de survie en Amazonie (Voir l’article)

«Expérience très éprouvante mais inoubliable. A faire absolument avec un guide et en bonne condition physique. »

La Paz

Nous nous sommes rendus à La Paz afin de pouvoir aller à Copacabana et revenir vers lima en avion. Il y a beaucoup d’activités à faire autour de La Paz, malheureusement notre séjour se finissait.

Visite de La Paz (Voir l’article)

«La Paz est une ville bruyante et polluée. Ce n’est pas vraiment l’idéal pour une fin de séjour.»


Notre avis sur ce voyage

Nous garderons de très bons souvenirs de ce pays magnifique tant par ses paysages divers et variés et l’accueille chaleureux des Péruviens. C’est un très bons compromis entre culture et nature. Il est très conseillé d’avoir quelques notions d’espagnoles afin de pouvoir échanger avec les communautés locales et également pouvoir être plus flexible sur les agences de voyages qui ne parlent pas toujours très bien l’anglais.

Il n’est pas nécessaire d’avoir son voyage d’organisé à l’ avance, tout peut se réserver sur place.

Les sites les plus connus comme le Machu Picchu sont fréquentés par de nombreux touristes, ce qui dénaturalise les lieux. Evitez de ne faire que les lieux les plus touristiques et prenez le temps de faire des treks de plusieurs jours pour vous fondre dans la nature, partir à la découverte de la faune et la flore et rencontrer les péruviens.

J’espère que comme nous vous trouverez la cite perdu renfermant de nombreux trésors !


Album Photo

Click pour noter cet article!
[Total: 2 Moyenne: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *