Floride – Décollage vers le Soleil

C’est dans le train en direction de leur travail que Tiphaine et Mathieu se sont dit que ce serait une expérience unique d’assister à un lancement de satellite sur lequel ils ont travaillé.

3 jours après, les voila en Floride aux premières loges du lancement de Solar Orbiter, satellite entièrement assemblé à Airbus Stevenage (UK). La Floride leur réserve bien d’autres surprises.

La Floride est le berceau dans le domaine du vol spatial et de l’exploration du système solaire car c’est d’ici que sont lancés tous les projets spatiaux américains.

Destination soleil par excellence, la Floride est également célèbre pour ses plages, ses parcs d’attraction et son climat doux toute l’année. Le tourisme constitue le principal revenu  avec ses centaines de kilomètres de plage et ses parcs d’attractions divers et variés pour les enfants et les adultes. Mais la Floride c’est également  un endroit possédant plusieurs parcs naturels classés au patrimoine de l’UNESCO. La plupart de ces parcs sont recouverts de marécages à perte de vue, ils abritent un écosystème unique, ainsi qu’une faune rare comme une grande variété d’insectes, d’oiseaux et de poissons. On peut également y admirer le fameux reptile Alligator américains.

La meilleure partie de l’année pour visiter la Floride est en saison sèche de Novembre à Avril.


Notre itinéraire pour 1 semaine du 7 au 16 Février 2020

Londres – Orlando : Avion
Orlando – Merritt Island: Voiture de location
Merritt Island – Orlando : Voiture de location
Orlando – Parc national des Everglades : Voiture de location
Parc national des Everglades – Parc national de Biscayne : Voiture de location
Parc national de Biscayne – Miami: Voiture de location
Miami – Orlando: Voiture de location
Orlando – Londres : Avion


Notre Parcours

Kennedy Space Center

Il serait très dommage d’être en Floride et de ne pas faire un passage au Kennedy Space Center car ce n’est pas simplement un parc d’attraction mais réellement le centre de lancement spatial de la NASA.

La NASA (National Aeronautics and Space Administration) est une agence américaine jouant un rôle crucial dans le domaine du vol spatial, de l’exploration du système solaire et de la recherche spatiale.

Parmi les réalisations les plus marquantes figurent les programmes spatiaux habités Apollo, la navette spatiale américaine, la station spatiale internationale (en coopération avec plusieurs pays), les télescopes spatiaux comme Hubble et Kepler, l’exploration de Mars par les sondes spatiales.

Bien que les opérations soient supervisées de Houston(Texas) tous les engins spatiaux américains sont lancés de Merritt Island qui fait face à l’océan Atlantique.

Le parc d’attraction / musée du Kennedy Space center a été construit à coté de ces infrastructures ce qui donne l’occasion aux visiteurs d’être immergés dans cet environnement de conquête spatial. A l’intérieur du site nous pouvons découvrir des objets et vaisseaux spatiaux, des combinaisons d’astronautes, des vrais morceaux lunaires… Il y a également beaucoup d’expositions et vidéos sur les différentes missions spatiales américaines.

Il est préférable de prendre les billets en avance surtout si vous souhaitez assister à un lancement de fusée au Kennedy Space Center.

https://www.kennedyspacecenter.com/info/tickets

Spaceshuttle Atlantis (Voir l’article)

«L’exposition est très impressionnante par le fait de pouvoir voir et presque toucher un exemplaire de la très fameuse navette spatiale Atlantis »

Le Kennedy Space Center tour en Bus (Voir l’article)

«Il est frustrant de voir les infrastructures dans un bus derrière une vitre, mais cela vaut le détour car on se rend compte de l’immensité du site. »

Apollo/Saturn center (Voir l’article)

«Revivez ce jour historique du 20 juillet 1969 du premier pas de l’Homme sur la Lune.»

Heroes and Legend (Voir l’article)

«Probablement pas notre exposition préféré… La définition de l’héroïsme pourrait mettre mal à l’aise.»

Lancement du satellite Solar Orbiter (Voir l’article)

«Il serait très dommage de venir en Floride et de ne pas assister à un décollage de fusée même si vous n’êtes pas intéressé par le spatial.»

Disney World

Walt Disney à Orlando en Floride comprend six parcs à thèmes différents:

Le parc Disney’s Animal Kingdom:
Sa principale particularité est de mélanger des attractions Disney et un parc zoologique, où il est possible de voir de nombreuses espèces animales.

Le Disney’s Hollywood Studios :
Le thème principal de ce parc est le cinéma et la télévision avec des attractions à sensations, inspirées de grands films, ainsi que des spectacles. Les films en particulier sont Toy Story, Indiana Jones, Stars Wars, …

Le parc EPCOT :
Ce parc se veut éducatif, que ce soit au niveau des nouvelles technologies ou des différentes cultures. Ainsi, la partie Futur World permet à travers ses attractions d’imaginer une vision de demain, tandis que la partie World Showcase permet, elle, de voyager dans plusieurs pays (Japon, Norvège, Mexique, …) et même sous l’océan.

Le MagicKingdom :
Ce parc est le plus incontournable de tous les parcs Disney car il permet de vivre des aventures dans des décors complètement différents en passant d’une ambiance western à une ambiance futuriste en quelques pas. Sans oublier de faire un passage dans un conte de fées grâce à Fantasyland.

Les deux parcs aquatique : Le Disney’sTyphoon Lagoon et le Disney’s Blizzard Beach
Parfait pour se rafraichir car ils possèdent plusieurs attractions aquatiques.

Notre choix s’est très vite porté sur le Magic Kingdom car c’est celui qui représente au mieux l’univers de Disney.

Le Magic Kingdom  (Voir l’article)

« Le parc Euro Disney à Paris n’a rien à envier au parc Disney World The MagicKingdom en Floride. Les attractions sont assez similaires.  »

Merritt Island National Wildlife Refuge

Merritt Island National Wildlife Refuge est ancré au même endroit que le centre spatial John F.Kennedy de la NASA où a été lancé le premier homme sur la lune et aujourd’hui, continue à envoyer des fusées dans l’espace.

Aux côtés de la NASA et d’autres agences, le U.S. Fish and Wildlife Service aide à conserver le territoire pour plus de 500 espèces différentes d’animaux et 1000 espèces de plantes en Floride centrale. Possédant plus de 50 kilomètres de long, l’ile est située sur la voie de migration de l’Atlantique, un lieu majeur de migration des oiseaux, et c’est une étape clé pour beaucoup d’espèces d’oiseaux migrateurs. L’ile possède plusieurs espèces en danger qui sont préservées.

Cette relation unique entre le refuge et la NASA témoigne que nature et technologie peuvent coexister.

Il est fortement déconseillé d’aller sur l’ile à pied à cause des alligators. On peut y accéder et la visiter en voiture. Il y a également des « drive » en voiture et des espaces aménagés pour faire quelques balades à pied.

L’entrée en voiture est d’environ $10. Il est conseillé de s’arrêter au centre des visiteurs pour récupérer un plan et obtenir plus de renseignements.

Black Point Wildlife Drive (Voir l’article)

«Pour des passionnées de la nature, il est dommage d’utiliser la voiture pour admirer les espèces dans leur habitat naturel»

Bio Lab Road Drive (Voir l’article)

«Similaire à Black Point Wildlife Drive. Très intéressant mais dommage de le faire en voiture»

Le parc national des Everglades

Les Everglades est un parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est constitué d’immenses marécages, d’étangs, de forêts luxuriantes renfermant une biodiversité très variée. Une trentaine d’espèces menacées vivent dans les Everglades, dont la panthère de Floride, le crocodile américain et le lamantin des Caraïbes.

Les Everglades possèdent une très grande variété d’oiseaux, de poissons d’eau douce et d’eau salée, de mammifères et de reptiles comme le célèbre alligator américain. Les alligators sont les plus grosses créatures vivant dans les Everglades. Les mâles peuvent atteindre plus de 4m de longueur et peser plus de 450 kilogrammes.

La section la plus au sud comprend les centres d’accueil pour les visiteurs. Les centres Ernest F. Coe, Flamingo et Shark Valley proposent des petites promenades à pied pour admirer la faune et la flore en toute sécurité. A shark Valley il est même également possible de louer des vélos pour faire le parcours d’environ vingt kilomètres.

Promenade à pieds dans les Everglades (Voir l’article)

«Les sentiers de promenades dans les Everglades sont un moyen rapide et efficace de découvrir le parc. En revanche les sentiers sont aménagés par des plateformes et des chemins goudronnés ce qui enlève du charme à cet endroit sauvage»

Promenade à vélo dans les Everglades à Shark Valley (Voir l’article)

«Nous avons pu voir une grande variété d’animaux à Shark Valley. Il y a du monde mais cela n’a pas l’air d’affecter la tranquillité des animaux»

Le parc national de Biscayne

Le parc national de Biscayne possède plus de 90% de ses 700 kilomètres carrés de superficie sous l’eau. C’est donc un endroit très fascinant à faire en bateau, en plongée ou en snorkeling. Il s’agit du troisième plus grand récif au monde qui abrite des milliers d’habitats fauniques.

Il est possible d’apercevoir des espèces menacées ou en voie de disparition comme les lamantins, les tortues de mer imbriquées et les crocodiles américains.

Une journée en voilier dans le parc nationale de Biscayne (Voir l’article)

«Le voilier est la meilleure façon d’apprécier le parc et sa tranquillité, ainsi que de se déplacer en paddle dans les lagons. En revanche la météo n’était pas très propice pour apercevoir les poissons sous l’eau»


Notre avis sur ce voyage

La Floride offre un nombre incalculable de possibilités de vacances. Une aventure en famille dans les parcs d’attractions d’Orlando, une journée farnienté sur la plage, un week-end romantique et chic à Miami, un séjour scientifique au Kennedy Space center, un circuit de randonnée pour admirer les animaux sauvages dans les Everglades… Bref, il y en a pour tous les gouts et tous les budgets. Si vous partez à la bonne période de l’année pendant la saison sèche, il sera très difficile d’être déçu.


Album Photo

Click pour noter cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *