L’île de la Réunion – L’île Intense

L’ile de la réunion : Intensément grandiose à travers les Pitons, cirques et remparts. Intensément exotique, avec les poissons multicolores qui vont et viennent dans l’eau turquoise des lagons. Intensément envoûtante, Carrefour des civilisations européenne, malgache, indienne, asiatique et africaine.

Découvrez le voyage de la famille et des amis d’Antoine et Kelly venant à leur rencontre pour célébrer leur mariage.

Anciennement appelée île Bourbon, puis île Bonaparte, elle fut découverte en 1632, elle est officiellement française en 1663. Depuis 1946, elle est un département d’outre-mer français.

Cette île réunit une multitude d’origines, la population vient  principalement de l’Afrique, de l’Inde, de France et plein d’autres pays encore. La diversité des origines explique les différentes religions pratiquées sur cette île comme l’hindouisme, le christianisme et l’islam.

Elle est une destination de voyage privilégiée par son climat tropical et la beauté de ses paysages volcaniques. La Réunion possède des paysages très variés allant des plages de sable blanc aux chemins de montagne offrant des paysages formidables.


Notre itinéraire pour 3 semaines du 26 Décembre 2019 au 14 Janvier 2020

Paris – Saint Denis: Avion

Saint Denis – Saint Gilles les Bains: Van

Saint Gilles – Cilaos: Van

Cilaos – Saint Rose: Van

Saint Rose – Salazie: Van

Salazie – Saint Denis: Van

Saint Denis – Paris: Avion

Pour profiter un maximum de l’ile et de ses « attractions », la location de camping car / Van est très pratique.

C’est l’option que nous avons choisie pour parcourir l’ile. Malgré certaines situations compliquées pour trouver un « spot » pendant la nuit, la Réunion regorge d’airs d’emplacement de camping. Aussi il est très facile de trouver point d’eau, sanitaires et douche sur les plages.

Nous avons effectué nôtre réservation avec Blacksheep :

https://www.blacksheep-van.com/reservation/location-van-la-reunion/


Notre Parcours

Cilaos

Le Cilaos est accessible par une petites route étroite et à flanc de falaise qui est surnommée la route aux 400 virages.

C’ est un des trois cirques de la Réunion. Il est en effet entouré de remparts et des trois plus hauts sommets de l’ile : le Piton des Neiges (3.070 mètres), le Gros Morne (3.019 mètres) et le Grand Bénare (2.898 mètres). C’est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée. C’est aussi un terrain de jeu privilégié pour la pratique de l’escalade, du canyoning et du VTT.

Le Grand Bénare (Voir l’article)

« Randonnée plutôt facile. Mais prévoir de partir tôt le matin pour éviter les nuages qui pourraient empêcher la superbe vue sur le cirque de Mafate. Nous avons malheureusement pris la pluie la plupart du temps pendant la randonnée. »

VTT depuis le Maïdo (Voir l’article)

«Excellent moyen de découvrir les environs sous un autre angle que la marche à pied. Les groupes sont assez nombreux entre 10 et 15. Il y a que de la descente, c’est dommage de ne pas pédaler un peu plus et mériter ses descentes.»

Cascade du Bras Rouge (Voir l’article)

« Le sentier qui mène à la cascade n’offre pas un paysage extraordinaire, en revanche la hauteur ainsi que le bruit de la cascade sont impressionnants. »

Le Piton des Neiges (Voir l’article)

« Incontournable. Très belle randonnée. Levé de soleil en haut à ne pas manquer. Il y a pas mal de monde sur le sentier mais rien de dérangeant »

Saint Rose

Sainte-Rose est une commune située à l’Est de l’île de la Réunion qui est la plus fortement marquée par le volcan – le Piton de la Fournaise. On peu facilement apercevoir les coulées de laves anciennes mais également très récentes sur ce coté de l’île.

Sainte-Rose abrite différents ouvrages et monuments ayant marqués l’histoire de l’île de la Réunion, comme la fameuse église Notre Dame des Laves qui a résisté au Piton de la fournaise.

Le piton de la fournaise (Voir l’article)

«Incontournable. Environnement très particulier avec des cratères encore fumant des précédentes éruptions. Paysages tirés des films de science fiction. Prévoyez de l’eau et de quoi vous couvrir du soleil»

L’église Notre Dame des Laves (Voir l’article)

« L’intérieur et l’extérieur de l’église en soit ne sont pas exceptionnel. En revanche, voir la coulée de lave autour et lire les différents articles de presse à l’intérieur de l’église font poser pas mal d’interrogations. »

Tunnels de lave (Voir l’article)

« Expédition très intéressante. Nous apprenons comment ces tunnels de lave se sont formés. Nous découvrons sur le chemin des empreintes d’arbres qui ont été emportés par la lave»

Le littoral St Rose (Voir l’article)

« Jolie balade alternant sous bois, palmiers, arbres tordus par le vent et la mer qui s’écrase sur les coulés de laves. »

Languevin

La rivière Langevin se jette dans l’Océan un peu après St Joseph. Elle prend sa source au Morne Langevin à 2402m d’altitude sur les flancs du Volcan Piton de la Fournaise. C’est une rivière  souterraine qui apparaît dans une magnifique résurgence à Grand Galet.

Une route escarpée mène à un point de vue spectaculaire sur la cascade Langevin dite aussi “Grand Galet”. Composée de multiples chutes d’eau, elle s’étale sur un large mur sur lequel s’écoule en permanence une eau abondante et claire.

La rivière est un endroit idéal pour le canyoning avec une succession de petites cascades, des toboggans et sauts allant jusqu’à 8 mètres, tyrolienne et rappel guidé à plus de 12 mètres.

Canoying le P’tit Galet (Voir l’article)

«Très bonne expérience avec un guide qui met en confiance et nous fait sentir en sécurité. Parcours relativement facile même pour les personnes qui ont le vertige. »

Saint Gîlles les Baims

La Réunion dispose de 25 kilomètres de récifs coralliens et de lagons. Les plages et zones de baignade se concentrent entre Saint-Gilles les Bains et Saint-Pierre. Elles comprennent des zones protégées de baignade en pleine mer et des zones de baignade en lagon, ainsi que quelques bassins aménagés.

La récente formation de La Réunion (3 millions d’années) explique la faible surface occupée par les formations coralliennes qui sont âgées environ de 8.000 ans. Elles sont caractérisées par une faible profondeur, maximum 2 mètres et par une faible envergure, 200 m au plus large.

Malgré la faible surface qu’ils occupent, les récifs renferment une biodiversité exceptionnelle de plus de 3.500 espèces.

Saint-Gilles est le littoral où se trouvent les plages les plus fréquentées de l’île. Il s’agit de la principale station balnéaire de l’île. Saint-Gilles est parfois appelée “Zoreiland” en raison du nombre élevé de touristes qui y séjournent (les métropolitains qui ne sont pas nés à La Réunion sont appelés “zoreils” par les Réunionnais).

Plage de la saline (Voir l’article)

«Très jolie plage de sable blanc. Prenez absolument un masque et un tuba pour ne pas manquer l’extraordinaire faune marine qui se cache dans le lagon. »

Baptême de plongée (Voir l’article)

 « Il serait dommage de ne pas tenter l’expérience même si vous n’avez aucune expérience en plongée. Les baptêmes sont faits pour cela. Expérience très enrichissantes avec l’impression d’être dans un autre univers. »

Salazie

Situé à l’est de La Réunion, le cirque de Salazie est l’un des trois cirques naturels de la Réunion avec Mafate et Cilaos. Il se trouve dans le centre de l’île, au nord-est du massif du Piton des Neiges, d’où la signature de Salazie, « Au cœur de l’île rayonne ».

De par sa situation géographique, le cirque de Salazie est le plus exposé à la pluie. La nature y est luxuriante et tapisse un décor de falaises abruptes à travers lesquelles des cascades vertigineuses se succèdent.

Le Voile de la mariée (Voir l’article)

« La cascade peut être aperçu depuis la route. Il y a une petite balade d’une heure pour arriver proche du pied de la cascade. Mais cela ne vaut pas forcement le coup. »


Notre avis sur ce voyage

Au milieu de l’océan Indien, l’île de la Réunion est un lieu unique à facettes multiples. Les eaux tropicales sont un terrain de jeu idéal pour les activités nautiques. Escarpé et sauvage, c’est un véritable paradis de la randonnée. Le majestueux volcan Piton des Neiges, entouré de trois cirques volcaniques, et le paysage lunaire du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde, offrent une vue panoramique exceptionnelle.

A l’image de sa population multiculturelle, chaleureuse et accueillante, sa cuisine est un mélange subtil des saveurs venues d’ailleurs.

Si vous souhaitez une destination qui s’adapte à tout le monde, alors La Réunion est la meilleure solution. Tout le monde y trouvera son compte.


Album Photo

(Voir l’album)
Click pour noter cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *