Tanzanie – Le Royaume de Simba

Suivez les Big 5 à travers leur voyage en Tanzanie. Nico le lion, Adrien le rhinocéros, Boby l’éléphant, Tiphaine le buffle et Mathieu le léopard entrent dans les parcs animaliers les plus célèbres au monde. 

Découvrez toutes leurs rencontres à travers ce magnifique voyage.

La Tanzanie, située en Afrique de l’Est, est un pays aux paysages variés et spectaculaires, parmi lesquels les grandes plaines du Serengeti et le Kilimandjaro, point culminant de l’Afrique. Avec ses 22 parcs nationaux et réserves, la Tanzanie offre une expérience unique de par sa nature sauvage.

En plus de sa faune et de sa flore exceptionnelle, la Tanzanie possède des plages paradisiaques le long de sa côte, notamment sur l’île de Zanzibar ainsi que sur une île beaucoup moins touristique, l’île de Mafia. Les eaux cristallines et les récifs coralliens protégés en font un lieu idéal pour la plongée sous-marine et la détente au bord de l’océan Indien.

La culture tanzanienne est riche et diversifiée, reflétant l’héritage des différentes ethnies qui composent le pays. Les marchés colorés, les danses traditionnelles et les cérémonies tribales offrent un aperçu fascinant de la vie quotidienne en Tanzanie.


Notre itinéraire pour 3 semaines du 25 Septembre au 16 Octobre 2023

Paris – Dar Es Salaam: Avion

Dar Es Salaam – île de Mafia: Avion

île de Mafia – Dar Es Salaam: Avion

Dar Es Salaam – Arusha: Bus

Arusha – Tarangire: Voiture Safari

Tarangire – Mtwo Wa Mbu: Voiture Safari

Mtwo Wa Mbu – Serengeti: Voiture Safari

Serengeti – Ngorongoro: Voiture Safari

Ngorongoro – Mtwo Wa Mbu: Voiture Safari

Mtwo Wa Mbu – Manyara: Voiture Safari

Manyara – Arusha: Voiture Safari

Arusha – Dar Es Salaam : Bus

Dar Es Salaam –  Paris: Avion


Notre Parcours

L’île de Mafia

Mafia Island était à partir du VIIIe siècle une étape pour les navires perses, en route pour explorer le continent africain. L’Afrique étant pleine de ressources naturelles, les explorations se sont multipliées et l’île a été soumise à diverses influences, perses, arabes et swahilies. Le nom « Mafia » viendrait probablement de l’arabe “morfiyeh” qui signifie groupe ou archipel.

Cette zone protégée englobe des écosystèmes très variés : mangroves, forêts, récifs coralliens, lagons…

Mafia Island et ses eaux font partie d’un immense parc marin protégé étendu sur 822km². C’est d’ailleurs le plus grand de l’océan Indien.

Autour de l’île de Mafia, on retrouve 50 types de coraux, plus de 400 espèces de poissons, des tortues marines, ainsi que des requins baleines.

Le Kitu Kiblu (Voir l’article)

« Eco Lodge très agréable. Ne pas avoir peur des singes, écureuils, lézards et tout autre animaux qui peuvent se faufiler dans les chambres. Des moustiquaires sont installées sur tous les lits pour éviter de se faire déranger la nuit. Le bord de mer est difficile à s’y baigner car beaucoup de petites méduses.  »

Nager avec les requins baleine (Voir l’article)

«Expérience incroyable. A la fois émerveillé par la grâce de ce géant des mers mais également angoissé de se retrouver dans un nuage de planctons avec très peu de visibilité et en tête que  plusieurs requins de plus de 40 tonnes tournent autours de nous. »

Cénote (Voir l’article)

« Une balade très agréable dans un endroit isolé de tout. Coté plage océan indien, des images choquantes de beaucoup de décher rejetés par la mer sur la côte. »

Centre de plongée Big Blu (Voir l’article)

« Cela n’a pas été nos meilleures expériences de plongée à cause des courants que génèrent les marées qui gênent les déplacements dans l’eau. »

L’île de Chole (Voir l’article)

« Très belle balade au calme sur cette ile atypique sans route et sans transport. Les colonies de chauve souris valent vraiment le détour également.  »

Parc National d’Arusha

Le parc national d’Arusha se trouve à 50 kilomètres du Mont Kilimandjaro. Ce parc est constitué d’une forêt dense et de trois grands domaines : le cratère de Ngurdoto (1853 m d’altitude), les lacs de Momella qui couvrent le Nord du parc et qui accueillent une grande variété d’oiseaux, dont de nombreux flamants roses, et enfin le Mont Meru, volcan considéré actif qui culmine à 4566 m et qui surplombe la ville d’Arusha.

D’une surface de 137 km2, il s’agit du plus petit parc national de Tanzanie. Il abrite toutefois plus de 400 sortes d’oiseaux, des éléphants, des girafes massaïs, des buffles, des zèbres, des phacochères, des cercopithèques à diadème, des flamants roses et l’animal emblématique du parc, les colobes guérézas. Ce singe noir et blanc se reconnaît à sa longue queue et doit son nom à son pouce aplati.

Avec l’altitude les paysages varient passant des lacs, aux plaines, puis forêt humide, cascades et enfin steppes et roches.

Ascension du mont Méru (Voir l’article)

«Le mont Méru donne une vue imprenable sur le Kilimandjaro. Randonnée de quatre jours difficile sur l’avant dernière journée. Refuge correcte, cuisine excellente. »

Safari Lacs Momela (Voir l’article)

« Le safari autour des lacs doit obligatoirement se faire en voiture. Le plus interessant à regarder est la colonie de nombreux flamants roses.  »

Safari dans les Parcs Nationaux Tanzanie

La Tanzanie compte parmi les plus belles réserves naturelles d’Afrique. Véritable sanctuaire d’une faune abondante. Elle abrite une diversité de paysages exceptionnelle, composée de savanes, jungles, montagnes, brousse et volcans. Un safari est l’occasion de voir de nombreuses espèces sauvages évoluer dans leur milieu naturel. 

Cependant, les animaux sauvages ne vaquent pas librement dans les plaines africaines. Avec l’augmentation de la population humaine, les espaces sauvages (et les habitats des animaux) ne cessent d’être grignotés. Aujourd’hui, ces espaces sauvages n’ont jamais eu autant besoin d’être protégés. C’est pourquoi les parcs ont été créés. Les entrées de ces parcs via les agences de safaris contribuent financièrement à la conservation de ces espaces sauvages.

Les parcs de Tanzanie les plus célèbres sont :

  • le cratère du Ngorongoro, classé réserve de biosphère à l’Unesco. C’est une immense enceinte de plaines herbeuses, lacs, forêts d’acacias et collines boisées au cœur de la savane.
  • le Serengeti, également classé à l’Unesco. Cette “plaine sans fin” accueille plus de 20% de la population des gros mammifères africains, dont les fameux big five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle).
  • Manyara et Tarangire sont des parcs nationaux plus intimes, mais riches en faune et offrant des décors de safari de toute beauté.

De nombreuses agences de Safari proposent des départs vers les parcs depuis la ville d’Arusha. Deux options s’offrent à vous, pour économiser du temps, vous réservez en avance vôtre circuit sur internet mais vous payerez très cher. Où vous faites comme nous, vous consacrez une journée complète à démarcher plusieurs agences et choisissez celle qui vous inspire le plus, en revanche vous avez énormément de colporteurs qui vous demanderons de les suivre dans leurs agences.

Nous avons sélectionné l’agence Safari Soles Tours qui nous inspirait confiance et sur laquelle nous avons fait des vérifications sur internet. Nous avons été très contents de leur prestation.

Parc National Tarangire (Voir l’article)

«Un parc relativement petit mais très riche en espèces animales et végétales. Les animaux ne sont pas du tout craintif à la vue des voitures. Nous avons pu voir toutes sortes d’animaux comme: éléphants, zèbres, gnous, autruches, lions et même une femelle guépard avec ses quatre petits. C’est un moment inoubliable.  »

Parc National Serengeti (Voir l’article)

«Probablement un des plus beau parcs animaliers au monde. Nous avons l’impression d’être dans le dessin animé du roi lion ou dans un de ces documentaires animaliers. Nous assistons à des scènes magnifiques d’animaux avec leurs petits, de scènes de chasse, d’animaux qui font la sieste ou même parfois des lions à 10m de haut dans les arbres pour surveiller leur territoire. C’est un immanquable !» »

Cratère du Ngorongoro (Voir l’article)

 « Seul parc où nous avons pu apercevoir de très loin un rhinocéros. Veritable arche de Noé, le cratère du Ngorongoro est magique! Le Paradis sur Terre pour les animaux.  »

Parc National Lac Manyara (Voir l’article)

« Il y a beaucoup moins de chance de voir des animaux rares dans ce parc à cause de sa végétation abondante en revanche pour nôtre cas, nous avons fait l’une des plus belles rencontres de nôtre séjour. »


Notre avis sur ce voyage

La Tanzanie, située en Afrique de l’Est, est un joyau incontournable pour les amateurs de nature et d’aventure. Le pays est mondialement célèbre pour ses vastes parcs nationaux, ses montagnes majestueuses et ses plages paradisiaques, sans oublier sa riche diversité culturelle. La Tanzanie est une destination de choix pour ceux qui cherchent à explorer des paysages variés et spectaculaires, voir des animaux vivre dans leur habitats naturels tout en s’immergeant dans une culture riche et diverse. Que ce soit pour un safari inoubliable, une ascension épique ou une détente sur des plages idylliques, la Tanzanie offre une expérience unique et mémorable.

Ce pays reste une destination assez chère car la plupart des activités dans les parcs naturels doivent se faire de façon accompagné par des professionnels mais cela reste abordable si vous réservez sur place.


Album Photo

(Voir l’album)

Galerie Photo

Click pour noter cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *