Avis :
Affluence :
Commentaires:
« Il serait très dommage de venir en Floride et de ne pas assister à un décollage de fusée même si vous n’êtes pas intéressé par le spatial »
Le Kennedy Space Center organise également des événements et présentations pour célébrer les lancements des projets NASA. En revanche il faut réserver plusieurs mois à l’avance. Malheureusement pour nous, nous nous y sommes pris un peu tard mais nous avons quand même pu assister à la présentation du programme ainsi qu’au lancement dans des tribunes en dehors du Space Kennedy Center.
Ce lancement de Solar Orbiter a été la raison principale de notre voyage en Floride puisque ce satellite a été entièrement assemblé à Airbus Stevenage (UK) et testé par les équipes de Stevenage. Tiphaine a travaillé directement sur ce programme sur la partie de contrôle de la contamination, Quant à Mathieu, il dirige une équipe en charge des inspections finales et du contrôle qualité.
Solar Orbiter est une nouvelle mission collaborative entre l’ESA (Agence spatiale européenne) et la NASA pour étudier le Soleil. Ce satellite est lancé par la fusée Atlas V depuis le complexe de lancement 41 de la base de lancement de Cape Canaveral.
Le lanceur Atlas V est un lanceur non réutilisable conçu pour emporter une charge utile moyenne à lourde. Il est commercialisé dans plusieurs versions qui se distinguent par le nombre de propulseurs d’appoint de 0 à 5, le nombre de moteurs du second étage de 1 à 2 et la taille de la coiffe.
Le lanceur a une hauteur d’environ 60 mètres.
Le programme Solar Orbiter
Le projet Solar Orbiter est d’envoyer le plus proche du soleil un laboratoire scientifique le plus complexe jamais envoyé au Soleil. Bien que notre étoile vivifiante soit un objet d’intérêt scientifique depuis des siècles, son comportement présente toujours un casse-tête pour les scientifiques. Solar Orbiter prendra des images du Soleil de plus près que n’importe quel satellite et pour la première fois examinera ses régions polaires inexplorées.
Avec ses instruments à bord très sophistiqués, les scientifiques espèrent trouver des réponses à des questions très complexes: qu’est-ce qui engendre le cycle de 11 ans d’activité magnétique ascendante et descendante du Soleil? Qu’est-ce qui chauffe la couche supérieure de son atmosphère? Qu’est-ce qui génère les vents solaires? Et encore bien d’autres découvertes.
Solar Orbiter a été l’une des missions les plus complexes jamais conçues et construites à Stevenage. Le satellite doit survivre à un rayonnement thermique intense et ses équipements faisant face au soleil doivent résister à des températures de plus de 500 ° C alors que ceux situés à l’opposé doivent faire face à des températures négatives allant jusqu’a -180 ° C. A toutes ces conditions sont également additionnées les contraintes de vibration pour résister au lancement, contamination pour éviter l’obturation des instruments et radiation pour éviter la perte des équipements électriques.
Les photos ci dessous ont été récupérées sur les sites de la NASA et l’ESA.