Avis :
Affluence :
Commentaires:
« Il est frustrant de voir les infrastructures dans un bus derrière une vitre, mais cela vaut le détour car on se rend compte de l’immensité du site »
Le tour en bus est le seul moyen de pouvoir approcher le hangar d’assemblage des fusées et les bases de lancements. Le bus ne s’arrête malheureusement pas et ne passe pas devant toutes les bases. En revanche, il passe devant le hangar d’assemblage ainsi qu’à coté de la base de lancement de la fusée Space X « Falcon Heavy »: probablement la plus impressionnante des infrastructures.
Aujourd’hui, la plupart des bases de lancement construites sont désaffectées. Seules 4 d’entre elles ont encore une activité significative : les bases de lancement de Delta IV, Atlas V, Delta II et le nouveau lanceur Falcon 9.
Le hangar d’assemblage « VehiculeAssembly Building » est l’un des plus gros bâtiments au monde en termes de volume. Une fois les engins spatiaux assemblés dans son enceinte, ils sont transférés par des plateformes mobiles à chenilles jusqu’aux bases de lancements.
Des châteaux d’eau hauts d’environ 80 mètres sont situés près des airs de lancement. Leur contenu est déversé au décollage pour atténuer les vibrations sonores dues au moteur qui pourraient endommager le lanceur. Les 1,1 million de litres d’eau sont déversés juste avant la mise à feu des moteurs. Une grande quantité de vapeur est alors générée par l’évaporation.