Le Piton des Neiges

Avis :

Affluence :

Commentaires:

« Incontournable. Très belle randonnée. Levé de soleil en haut à ne pas manquer. Il y a pas mal de monde sur le sentier mais rien de dérangeant »

Le volcan, éteint depuis fort longtemps, fascine par sa présence majestueuse au centre de l’île. Point culminant de La Réunion, le Piton des Neiges constitue un très bel objectif de randonnée.

Le volcan, endormi depuis 120 siècles, est à l’origine de la création des deux tiers de l’île, il y a plus de trois millions d’années. Erodé par le temps et l’absence d’activité volcanique, il reste tout de même le plus haut sommet de l’île, à 3.071 mètres d’altitude.

En bas, les trois cirques, de Mafate (au nord-ouest), Salazie (au nord-est) et Cilaos (au sud) se sont formés après l’effondrement de la voûte du Piton des Neiges : les affaissements ont créé des falaises gigantesques, puis ont été partiellement remplis par les coulées de lave échappées du volcan.

Il est possible d’accéder au sommet depuis la Plaine des Cafres ou le cirque de Salazie. Mais en général, « les valeureux »partent du cirque de Cilaos. Nous avons fait halte au seul gîte du Piton des Neiges, l’incontournable refuge de la Caverne Dufour.

Puis nous avons parcouru les derniers kilomètres avant le sommet. Au bout d’un peu plus d’une heure, nos efforts sont récompensés. Nous assistons au coucher et lever du soleil sur presque toute l’île, avec à l’horizon l’océan Indien, dont les eaux turquoises fusionnent avec le ciel.

Il est conseiller de passer la nuit au loge pour pouvoir admirer la le lever du soleil en haut du Piton. Par contre il faut réserver longtemps en avance.

Nous avons pris l’option de prendre les tentes et dormir directement en haut. Prenez de quoi vous couvrir car il fait froid et il y a beaucoup de vent.

Click pour noter cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *