Récit – La Douche Froide

Au Népal, nous perdons toute notion de confort, à l’image des lits dont le matelas est une couverture sur une planche de bois. Éviter de vous écrouler de fatigue sur votre lit comme vous avez l’habitude en France, mes genoux et mes coudes en ont fait les frais.

Étant l’invité, j’ai tout de même le privilège d’avoir ma propre salle de bain, enfin « propre »…
Premier jour, première douche, j’ouvre le robinet d’eau chaude, bien sûr c’est de l’eau gelée qui sort.
Qu’est-ce que tu croyais Mathieu ? Tu t’attendais aux jets massants avec de l’eau bouillonnante ?
Je retiens ma respiration et je me lance. Je ferme le robinet, j’attrape savon, shampoing, en tremblant comme une feuille je me savonne en 5 secondes top chrono. Je rouvre le robinet, j’entends un vieux bruit de tuyauterie et je vois trois gouttes sortir…
Ce n’est pas possible, j’essaye tous les robinets de la salle de bain, il n’y a plus d’eau…
Je suis comme un con savonné de la tête aux pieds avec le shampoing qui me rentre dans les yeux. Il reste bien un peu d’eau, celle des toilettes… et comme le shampoing me brûle les yeux… Vous voyez la scène des visiteurs où Jacquouille se rince le visage dans les toilettes ? Et bien…, si vous croyez que je vais faire pareil et bien vous vous mettez le shampoing dans l’œil car les toilettes sont très loin d’être aussi propres que celles du film.
J’attrape ma bouteille d’eau minérale dans mon sac et je me rince les yeux, je me sèche les cheveux et le corps plein de savon avec la serviette.
Vous vous demandez quelle impression ça fait : ça gratte et ça pique toute la journée!

Les coupures d’eau sont très fréquentes au Népal, c’est pourquoi beaucoup de maison sont équipées de réservoirs qui stockent les eaux pluviales. Malheureusement la construction d’un tel réservoir à l’orphelinat tombe en plein dans ma période. Résultat nous sommes privés d’eau courante pendant deux mois.

Plus d’eau courante pendant quelques jours, c’est une véritable catastrophe dans une famille française. Au Népal c’est habituel et à vrai dire on s’y habitue vite. Seule solution c’est la fontaine publique où certaines personnes font leur toilette, principalement des femmes faisant shampoing et lessive en même temps ainsi que d’autres qui viennent s’approvisionner en eau potable.
A voir la tête des villageois, je pense que c’est la première fois qu’ils découvrent un occidental prendre sa douche, se raser et faire sa lessive à leur fontaine. Un peu complexé au début, au bout de quelques semaines, j’y vais en short de bain hawaïen, tongs, serviette sur l’épaule en sifflotant.
Je revois encore la tête des commerçants en me voyant débouler dans la rue en mode « camping » en plein mois d’octobre/novembre !

Si vous avez eu une coupure d’eau durant plusieurs jours vous savez que ce n’est pas la douche, la lessive ou la vaisselle le plus embêtant. Et oui quand pendant deux mois vous avez une dizaine de personnes dans la maison qui vont aux toilettes 4 à 5 fois par jour chacun, je vous laisse faire le calcul et quand la chasse d’eau est inopérante, je vous laisse imaginer l’état des toilettes et l’odeur dans la maison. Surtout ne laissez pas la porte des toilettes ouverte !!!!
Nous faisons donc tous les matins aux aurores des allers/retours de seaux pour renouveler l’eau des toilettes et de la cuisine.

Pour ajouter à la coupure d’eau, il y a bien entendu la coupure d’électricité ! Et oui sans vouloir faire de jeux de mot les coupures d’électricité au Népal, c’est très « courant ».
Après la saison des pluies, plus une seule goutte ne tombe pendant des mois, les fleuves s’assèchent et les centrales hydroélectriques ne peuvent plus subvenir aux demandes. Les coupures d’électricité peuvent durer jusqu’à 12h au mois de décembre. Je ne vous raconte pas la galère d’un tel incident quand vous êtes dans les escaliers avec un enfant dans les bras.

Cependant, les soirées passées à la bougie ajoutent plus de charme et de mystère à ce séjour qui me réserve encore bien d’autres surprises.

Click pour noter cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *