Avis :
Affluence :
Commentaires:
«Le fait de faire 5 jours de trek assez sportif avant d’arriver au Machu Picchu donne un énorme sentiment de satisfaction. Incontournable»
Le trek de Salkantay est une randonnée à travers une chaîne de montagne. Le fameux Salkantay, s’élevant à 6270 m, est la montagne la plus spectaculaire de la région. Le circuit permet de rejoindre la citadelle du Machu Picchu en 5 jours de marche, à travers des paysages à couper le souffle. Il est vivement conseillé de passer par une agence qui prévoira guides, repas, tentes et entrées au Machu Picchu. Il est très facile de trouver une agence à Cuzco.
Nous sommes accompagnés de 2 guides : Fernando et Cesar ainsi que de 4 autres touristes : 2 français, 1 anglais et 1 hollandaise. En plus de nos guides, nous sommes également escortés par 1 cavalier, 2 cuisiniers et quelques chevaux et mules pour transporter tentes et nourritures.
Quand on parle de trek, cela fait penser aux conditions extrêmes avec pour seul repas des insectes et de la neige fondue pour se désaltérer. Mais tous les jours nous avons droit au véritable festin Péruvien. Dès que les plats arrivent sur la table, on se jette dessus comme de véritables morfales. Il n’y aucun reste, il n’y a même pas besoin de faire la vaisselle.
Les paysages sont très variés, montagnes et lacs enneigés, vallées et plaines irriguées par de multiples ruisseaux et enfin après deux jours en haute montagne, le décor glacé laisse place à des paysages tropicaux, terres ornées de plantes et de fleurs sauvages.
Nous avons fait halte au col du Salkantay à plus de 4500 m pour effectuer le rituel adressé à la Pachamama, la « Terre-Mère » en Quechua. Une offrande faite à la déesse pour la remercier des ampoules, du mal d’altitude et des insomnies qui rendent le spectacle encore plus beau.
Le rituel consiste à déposer des feuilles de Coca sous des Apachetas : petits monticules de cailloux.
Le trek se finit dans la ville d’Agua Calientes : ville de départ pour le Machu Picchu.