Avis :
Affluence :
Commentaires:
«Incontournable. Environnement très particulier avec des cratères encore fumant des précédentes éruptions. Paysages tirés des films de science fiction. Prévoyez de l’eau et de quoi vous couvrir du soleil»
Le Piton de la Fournaise s’est édifié sur le flanc sud-est du Piton des Neiges. Durant au moins 500 000 ans, les deux volcans ont fonctionné simultanément. La Fournaise forme un cône de 30 km de diamètre, couvrant 26 % de la superficie de l’île.
Il est formé par l’empilement sur des milliers de mètres d’épaisseur de coulées de laves. Il s’agit de laves fluides à l’origine d’éruptions principalement effusives.
Le cône du piton de la fournaise a un diamètre de 3 km, il est situé au milieu de l’enclos Fouqué (9×13 km) et profond de 100 à 400m. L’enclos est recoupé, à l’est, par une autre dépression, en forme de U, le Grand Brûlé (8 x 13 km), qui descend jusqu’à la mer.
Le piton de la fournaise est l’un des volcans les plus actifs de la planète, avec le Stromboli, l’Etna, en Italie et le Kilauea à Hawaii. Il mesure 2631m de haut. Depuis deux siècles on observe en moyenne environ une éruption par an. Depuis 25 ans, environ un quart de la zone a été recouvert par en moyenne 2 à 3 mètres de laves.
Les laves émises donnent en se refroidissant des roches volcaniques noires particulièrement riches en minéraux.