Volontariat dans un orphelinat

Avis :

Affluence :

Commentaires:

« Faire du volontariat dans un orphelinat n’a pas été une mauvaise expérience, loin de là. En revanche avant de vous lancer dans ce projet, renseignez vous sur le « voluntourism » et certaines pratiques non éthiques. »

Si vous aussi vous réfléchissez à faire du volontariat tout en voyageant, je vous encourage tout d’abord à vous renseigner sur le « voluntourism »  et regarder la vidéo suivante qui renseigne sur les organisations sans scrupule qui en tirent des bénéfices :

Lien video

La raison pour laquelle je vous dis cela est que je n’ai pas tellement confiance en l’organisation avec laquelle j’ai effectué mon séjour car le directeur me parlait souvent de ses problèmes d’argent, achat de riz, de fournitures, scolaire, uniformes des enfants…

Pour mon voyage, je voulais me rendre utile et faire du volontariat. La chose qui m’intéressait le plus était de passer du temps avec les enfants. Avant de partir, j’ai fait quelques recherches sur internet pour trouver une association et c’est comme cela que j’ai trouvé l’orphelinat dans lequel j’ai séjourné pendant toute la durée du voyage. Voici le lien internet:

http://www.volunteerorphanage.org/work_in_orphanage.php

Cependant je n’ai pas creusé mes recherches pour connaître plus en détail cette association et demander des retours de la part d’anciens volontaires. Comme dit précédemment, le directeur de l’orphelinat me parlait beaucoup de ses problèmes d’argent et je lui répétais plusieurs fois qu’en tant qu’étudiant, il n’y avait pas grand-chose que je puisse faire. Sur le moment je me posais beaucoup de questions et c’est bien des années plus tard en faisant des recherches que j’ai découvert le « voluntourism ».

Il ne faut pas vous décourager. Il est juste important de bien vous renseigner sur l’organisation avec laquelle vous souhaitez faire du volontariat et ne pas hésiter à contacter d’anciens volontaires par rapport à leurs expériences et de la façon dont ils ont été accueillis.

D’un point de vue personnel, je ne conseille pas de loger dans un orphelinat comme je l’ai fait car c’est sans doute comme cela que sont nourries les organisations peu scrupuleuses. En revanche, je vous conseille de venir rencontrer les enfants dans les orphelinats et écoles pour passer du temps avec eux et faire des ateliers pour leur faire découvrir de nouvelles choses.

Passer du temps avec les enfants a été pour moi la plus belle expérience de mon séjour tant ils m’ont appris de choses comme garder le sourire même quand beaucoup de choses ne vont pas, rester curieux, apprendre de tout le monde et enfin imaginer ses projets pour les réaliser.

Click pour noter cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *