Avis :
Affluence :
Commentaires:
«La fête de l’aigle est l’événement de l’année de la région. On peut y admirer beaucoup de Kazacks en costume traditionnel pratiquant la fauconnerie. Cependant qui dit grand événement dit également beaucoup de touristes. »
Chaque année, les Kazakhs organisent des festivals en l’honneur de leurs aigles chasseurs.
L’évènement dans le district de Sagsai réunit une quarantaine de chasseurs accompagnés de leurs aigles, et permet de mettre en scène leurs talents à travers diverses activités. Les aigles sont lancés en haut d’une colline et doivent rejoindre leur maître à pied ou à cheval dans la vallée poussant des cris pour appeler l’oiseau.
Le festival comporte également une course de chameaux sur 6 kilomètres, ainsi que différents jeux Kazakhs incluant le traditionnel tir à l’arc, le Tiyn Teru (une épreuve consistant à ramasser un animal par terre alors que l’on se trouve à cheval), le Kyz Kuar (une sorte de course en couple dans laquelle la femme se plaît à fouetter son compagnon) ou encore le Kokpar (où l’on se dispute une dépouille de chèvre tout en étant à cheval).
Un berkuchi (aiglier kazakh) est coiffé du chapeau traditionnel kazakh en soie doublée de renard. Les Kazakhs capturent leurs aigles lorsqu’ils sont jeunes, un seul par nid et toujours une femelle. L’aigle reste avec son propriétaire sept ans environ avant de retrouver sa liberté pour qu’il se reproduise. Années pendant lesquelles l’homme et l’oiseau dépendent l’un de l’autre : l’aigle reçoit sa nourriture des mains de l’aiglier, en retour le Kazakh récupère les proies de l’aigle, essentiellement renards et marmottes dont il tire les pelisses qu’il porte ou qu’il vend. Les chasses à l’aigle n’ont lieu que pendant l’hiver quand les animaux sont en pleine fourrure.